La pratique du yoga au sein de l’association

La pratique du Yoga a fait son apparition au sein de l’association lors des stages que nous proposons depuis 2019. Cette pratique très variée s’inscrit dans un schéma de bien-être et de recherche de sérénité. Le Yoga a de multiples bienfaits sur le corps, mais également sur l’esprit. Découvrez avec nous pourquoi l’association Au-Delà de Nos Handicaps a souhaité l’inclure dans ses activités.

Qu’est-ce que le Yoga ?

Le mot « Yoga » est issu de la racine indienne « jug » qui signifie relier, joindre, unir. Cette discipline est pratiquée afin de recentrer le corps et l’esprit, de les faire coopérer et fonctionner ensemble. Elle cherche à unir tout ce qui peut l’être, l’humain, l’esprit, le divin, dans un but de bonheur, de plénitude et de sérénité.

En effet, cette pratique ancienne permet d’aider les êtres humains à être en paix avec leur for intérieur, par des activités de postures, d’étirements, d’exercices de respiration ou encore des mouvements plus dynamiques qui apprennent à se focaliser sur le moment présent. Les yogis (ceux qui pratiquent le yoga) parviennent ainsi à créer une harmonie entre leur corps et leur esprit.

Les formes de yoga sont nombreuses et leurs bienfaits dont la gestion des émotions sont variés, quel que soit le type de yoga pratiqué.

Le Yoga pour gérer ses émotions

Peur, joie, dégoût, tristesse, colère, surprise sont considérées comme les six émotions primaires. Il est cependant difficile de se limiter à cette liste d’émotions. Pour définir ce terme, le Robert utilise la racine « motion » : mettre en mouvement.  Cela se traduit par un état de conscience complexe, souvent soudain, accompagné de signes physiologiques comme les palpitations, le rougissement ou encore la sudation. Cette réaction du corps est directement liée à une interprétation du cerveau et à un mécanisme physique en réponse à l’analyse d’une information qui peut être positive ou non.

 

Lorsque les pensées dites « négatives » s’enracinent dans notre esprit, elles peuvent se transformer en « trouble émotionnel ». Le yoga permet d’apprendre à maîtriser ces signes afin de les accepter et passer outre et ainsi permettre aux émotions positives de reprendre leur place. L’idée est, non pas de réprimer ces alertes, mais d’apprendre à cohabiter avec celles-ci. De ce fait, les émotions sont plus libres de circuler en nous et peuvent être évacuées pour les plus douloureuses.

 

Un des avantages du yoga est de provoquer une réaction émotionnelle immédiate. Lors des stages que nous proposons, les participants apprécient plus ou moins ces moments, mais l’avantage est qu’ils entrainent dans tous les cas un changement dans l’attitude des stagiaires. Le plus souvent, les réactions sont positives et les bénéfices de leur investissement se font rapidement sentir. Au sein de l’Association Au-Delà de nos Handicaps (ADH), la gestion des émotions est un sujet central. C’est pourquoi nous avons souhaité utiliser cet outil puissant.

Un accompagnement professionnel

Afin que l’apport soit le plus construit et fondé possible, nous avons fait appel à Yann Blanchard, professeur de Yoga et ancien gendarme de la garde républicaine.

Il œuvre à nos côtés depuis nos débuts et aujourd’hui il est responsable des thérapies alternatives au sein de l’association. Diplômé de la Fédération Française des écoles de Yoga, et titulaire d’un DU « Yoga et Santé » de l’Université de Nancy, il place l’humain au centre de son travail. Empathique et professionnel, il représente une vraie force au sein d’ADH.

Lors des stages, la pratique est amenée de manière subtile par Yann. En effet, nous ne proposons pas des cours de yoga mais utilisons cet outil pour aider les blessés. La plupart de ces moments ne sont pas annoncés mais plutôt utilisés par petites touches. Les techniques de méditation, de respiration et gestion du souffle sont autant de façon d’introduire cette activité lors des stages sans « effrayer » les participants. Les termes utilisés font le lien avec la vie quotidienne, nous parlons de postures et de techniques de yoga mais en utilisant un langage connu et familier.

Tous ces moments ont pour but d’apporter aux participants de la sérénité et surtout un outil qui leur permette de maitriser leur corps et ainsi créer une confiance en soi.

tapis-yoga-stage

Pour les stagiaires de l’association Au-Delà de nos Handicaps, touchés de blessures physiques, sensorielles ou psychologiques, il est essentiel d’être accompagné dans leur redynamisation. Pour cela, nous devons leur apporter des outils, des techniques ou simplement des moments de bien-être. De l’acceptation du handicap à la gestion des émotions, le yoga est une des clés que nous proposons dans notre boite à outil pour accompagner et soutenir non blessés. Si vous souhaitez en savoir plus, nous rejoindre ou participer à l’un de nos stages, n’hésitez pas à nous contacter.

les derniers articles

thomas-héron

Témoignage de Thomas

L’association ADH a proposé à ses adhérents d’apporter leur témoignage. C’est avec fierté et émotion que nous vous partageons aujourd’hui celui de Thomas. Nous vous