Gaëlle et Coralie : leur témoignage suite au stage des aidants

Retrouvez le témoignage de deux de nos participantes au stage aidants ADH.

À l’issue du stage du mois d’octobre à destination des aidants, nous avons interrogé deux de nos stagiaires pour connaître leurs ressentis et ainsi permettre à d’autres personnes d’en savoir plus sur le parcours des stagiaires aidant.e.s.

Découvrez au travers de ces deux témoignages le point de vue de Gaëlle et de Coralie, pour qui ce stage a été une source de bénéfices et de compréhensions.

« Éviter une hospitalisation »

« ADH est une association que j’ai connue par mon conjoint blessé.

Être pris en compte en tant qu’aidant est plutôt récent. J’ai débuté ce stage avec la certitude qu’il ne pourrait qu’être bénéfique pour moi et par ricochet pour mon conjoint, notre famille, mais aussi pour les autres participantes au travers des différents échanges et activités qui allaient nous être proposés par Geoffrey et Yann. Des échanges toujours respectueux et bienveillants, qui nous permettent de mettre des mots sur ce que l’on vit, ce que l’on ressent, à comprendre également ce que le blessé peut ressentir, penser face à telle ou telle situation et qui nous mènent peu à peu à l’essentiel : prendre soin de nous.

Le cadre exceptionnel du Domaine des Gueules Cassées participe à l’esprit de bienveillance présent tout au long de la semaine. Tout a été mis en place dans un souci de prendre soin de nous : le lieu du stage, les repas, les activités proposées… Chaque activité a été pour moi bénéfique, que ce soit les groupes de parole, les soins (manucure, ostéopathie), les séances de yoga et même les activités « libres » (comme la piscine).

La randonnée proposée dans le cadre magnifique de la presqu’île de Giens a été une épreuve, mais elle a symbolisé pour moi le fait d’avancer malgré la difficulté, ne pas abandonner et s’entraider et finalement, avoir pris un temps bénéfique pour soi.

Mais l’activité qui m’a le plus marquée est le vol dans un petit avion avec l’association Castel-Mauboussin. Un beau projet et un pilote au top ! Je m’étais jurée de ne plus monter en avion après une mauvaise expérience, mais j’ai fait confiance à Geoffrey et Yann (et bien sûr à Eric, le pilote) et j’y suis allé. J’avoue que ça a été une épreuve, mais je me suis mise à la place de nos blessés et aux efforts qu’ils doivent fournir au quotidien pour faire face à des choses qui peuvent nous paraitre futiles. Et je l’ai fait et il semble que je dois être fière de moi de l’avoir fait.

Je referai sans hésitation ce stage et bien sûr, je ne peux qu’engager les aidants à y participer. Peut-être que ce stage m’a permis d’éviter une hospitalisation qui semblait être le seul moyen de m’accorder un temps pour souffler. Ce stage est utile pour se poser, pour prendre du recul, pour avoir une clef de compréhension de ce qu’entraine la blessure, et rencontrer d’autres aidants. Alors MERCI à ADH et à ses différents partenaires sans lesquels ces stages ne seraient pas possible. MERCI à Geoffrey et Yann et MERCI enfin aux participantes. »p

Gaëlle - Stage aidant 2022

« Mieux comprendre »

« J’ai connu ADH par l’intermédiaire de mon mari (blessé Syndrome Post Traumatique) qui a réalisé deux stages l’an dernier et un cette année avec ADH. Le stage aidant m’avait été proposé l’an dernier, mais j’avais décliné. Je ne me sentais pas prête et pensais ne pas en avoir besoin sur le moment. J’imaginais que l’état de santé de mon mari et que notre vie de couple et de famille allaient rentrer dans l’ordre.

Cette année, j’ai à nouveau été contactée par Yann et Geoffrey et cette fois-ci, j’ai vraiment ressenti le besoin et l’envie d’effectuer ce stage.

 Ma motivation première était mon mari. Je voulais faire ce stage pour mieux comprendre ce qu’il traverse avec le SPT, avoir des pistes pour l’accompagner et l’aider au mieux, car je sentais que je “pataugeais” et m’épuisais dans le quotidien.

D’où ma deuxième motivation, moi. Besoin de me ressourcer et de profiter de cette parenthèse pour ne penser qu’à moi l’instant d’une semaine.

Un stage bénéfique qui m’a aidé à gagner en confiance en moi et en énergie.

D’une part, les échanges tout au long de la semaine avec les encadrants et/ou les stagiaires, que ce soit, ou non, pendant les groupes de parole, toujours dans la bienveillance, l’entraide et le respect.

D’autre part, via tout ce qui nous a été proposé durant la semaine : des activités plaisir pour moi. J’ai tout apprécié. L’ostéo qui a dénoué mon corps de bien des tensions, le yoga et la méditation qui nous recentrent sur nous-même et nous plongent dans notre bulle. La randonnée dans un cadre magnifique qui nous invite à nous dépasser, tout comme le baptême de l’air le dernier jour. La cerise sur le gâteau, un joli cadeau.

Sans hésiter, je conseille vraiment ce stage et le referai sans problème.

Et encore un grand bravo et merci à ADH, et notamment à Yann et Geoffrey pour tout ce qu’ils font pour les blessés et les aidants.»

CORALIE - Stage aidant 2022

Merci

Un grand bravo à ces femmes, qui ont réussi à surmonter leurs peurs et prendre du temps pour elles.

Nous remercions tous les partenaires qui nous soutiennent et sans qui ces stages ne pourraient avoir lieu. Rendez-vous en 2023 pour de nouveaux défis !

Si vous avez participé à un stage et que vous souhaitez apporter votre témoignage, n’hésitez pas à nous écrire.

les derniers articles

ADH à la « 3V » (Volonté, Vélo, Victoire)

Nos actions pour 2023 !

Stages de redynamisation, stage à destination des aidants, participations à des compétitions sportives… Découvrez dans cette page, une présentation de l’ensemble de nos stages et