Retour sur le stage à destination des aidants en octobre 2022

La saison des stages est terminée pour cette année ! Nous vous proposons aujourd’hui un retour sur le stage d’octobre, un peu différent des trois premiers. Afin d’illustrer la journée nationale des aidants, qui se déroule le jeudi 6 octobre, l’association ADH a organisé un stage où 6 femmes se sont réunies pour profiter d’un moment de bienveillance et d’écoute.

Un cadre magnifique

Nous nous sommes rendus dans le sud de la France entre Toulon et Hyères, au pied du mont Coudon. Notre partenaire « Les Gueules Cassées » nous a ouvert les portes de son domaine situé à la Valette-du-Var, face à la méditerranée. Une chance inouïe pour nos stagiaires qui ont pu profiter de ce lieu magique.

Le domaine des Gueules Cassées

Ce lieu chargé d’histoire a été acquis en 1934 pour accueillir les anciens combattants de guerre, mutilés de la face. Aujourd’hui, les 35 chambres du domaine permettent à qui le veut de profiter d’un lieu de détente, face à la Méditerranée. Le domaine se situe au cœur d’un parc de 30 hectares et offre à ses occupants la possibilité de profiter de nombreux équipements. De la piscine couverte, au court de tennis, en passant par les terrains de pétanque, tout le monde peut trouver l’activité qui lui convient. Ce fut l’endroit parfait pour nos stagiaires qui ont pu profiter du cadre et se ressourcer. 

La belle bleue

Le Domaine des Gueules Cassées se situe face à la Méditerranée. Cette étendue d’eau offre un cadre idyllique pour le séjour de nos stagiaires. Outre la vue magnifique qu’elle nous offre, profiter de la mer et de l’environnement marin est une véritable opportunité pour se régénérer et se rééquilibrer. L’atmosphère en bord de mer est particulièrement salubre et la pression atmosphérique étant plus élevée, la respiration devient alors plus ample. Une bonne nouvelle pour Yann, le yogi préféré de l’association, qui en a profité pour développer ses outils de gestion des émotions. 

Presqu’île de Giens

Lors de ce stage, nous nous sommes rendus sur la Presqu’île de Giens. Partie intégrante de la commune de Hyères. Ce lieu entouré par la mer offre un paysage époustouflant. Entre les deux bras sableux qui rattachent cette terre à la mer, une vaste zone de marais constitue un refuge pour les oiseaux migrateurs. Une belle symbolique à transmettre à nos stagiaires.

Stagiaires aidantes yoga ADH

Des activités pour le bien-être de nos aidantes

Ce type de stage à destination des aidant.e.s est différent par son public, mais utilise des outils similaires pour aider ces femmes et ces hommes qui se battent au quotidien – de façon différente – pour le bien-être des soldats blessés que l’association ADH accompagne. 

La randonnée

Pour permettre aux participantes d’apprendre à penser à elles, à évacuer le stress de la meilleure des manières et à gérer leurs émotions, nous avons enfilé nos baskets et parcouru 7 km, à travers les sentiers de la presqu’île de Giens, le long de la belle bleue. Cette activité a pour bienfaits de remonter le moral, éveiller les sens et libérer la respiration. 

L’ostéopathie

C’est avec Mathilde et Xavier missionnés par la CNMSS (Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale) que nos stagiaires ont pu se ressourcer et remettre leurs corps en état. Après la randonnée, cette séance d’ostéopathie a été accueillie avec plaisir. Être bien dans son esprit passe également par le corps. L’ostéopathie permet de libérer des zones de tensions et recréer une harmonie dans celui-ci.

Séance de relaxation, éveil du corps et yoga

Les maîtres mots de ce stage étaient « détente » et « prendre soin de soi ». Pour ceux qui connaissent l’association, le professionnel de cette discipline, c’est Yann, notre maître yogi.

Il a donc proposé à nos stagiaires différentes activités liées au yoga. Les matins, Yann a proposé des séances de relaxation et d’éveil du corps. Ces moments, presque hors du temps, servent à se reconnecter avec soi-même. Ils permettent d’appréhender la journée dans de bonnes conditions.

Le soir, des salutations à la Lune, en lien avec le Yoga Nidra étaient organisées. Le Yoga Nidra est le yoga du sommeil, il ne nécessite pas, ou peu, d’effort physique. Comme évoqué dans le récapitulatif des anciens stages, il est conseillé pour la réduction du stress et l’amorce de changements dans une vie de manière non-violente. Un outil très important pour gérer les difficultés quotidiennes, que l’association souhaite transmettre à l’ensemble de ses stagiaires.

Les participantes ont également profité de la piscine, du sauna et du hammam présents dans le domaine des Gueules Cassées. Des moments de partage et de bien-être, qu’elles ne prennent habituellement pas le temps de s’accorder.

Longue séance de cocooning

Quelque peu différentes des activités proposées lors des stages à destination des blessés, nous avons proposé une journée cocooning à nos stagiaires. Séverine, de LM Esthetik à Draguignan, nous a rejoints pour chouchouter nos aidantes. Au programme, pédicure, manucure et soins divers. Des activités bien accueillies…surtout après la randonnée qui a mis les corps à rude épreuve.

Après l’eau : l’air

Une expérience peu commune attendait nos stagiaires lors de cette semaine riche en émotions. Elles ont eu l’opportunité de voler !

Grâce à l’association Castel Mauboussin qui met en place, au bénéfice des personnes handicapées, des filières d’intégration professionnelle dans les métiers de l’aérien, les stagiaires ont pu monter à bord de petits avions de tourisme. Nous remercions Eric et Luc, les pilotes, qui ont rendu cette expérience possible. Cette activité avait pour objectif d’appliquer les outils travaillés dans la semaine au service de la confiance envers l’autre.

Stagiaires Aidantes ADH avion

Des instants de joie et de partage

Cette semaine de stage s’est traduite par une très bonne ambiance. Les stagiaires ont formé un groupe dynamique et les éclats de rires se sont fait entendre tout le long du séjour. Nous avons demandé aux stagiaires de nous faire parvenir leur témoignage. Deux d’entre elles ont accepté de se livrer.

Je referais sans hésitation ce stage et bien sûr, je ne peux qu’engager les aidants à y participer. […] Ce stage est utile pour se poser, pour prendre du recul, pour avoir une clef de compréhension de ce qu’entraine la blessure, de rencontrer d’autres aidants. » Gaëlle

« Sans hésiter, je conseille vraiment ce stage et le referais sans problème. » Coralie

Vous retrouverez prochainement la totalité de leur témoignage dans un futur article.

Merci à Sylvie, Gaëlle, Coralie, Daphné, Marie-Noëlle, Déalia pour leur confiance et leur investissement. Nous leur souhaitons une belle continuation !

Nous remercions tous les partenaires qui nous soutiennent, sans qui ces stages ne pourraient avoir lieu. Rendez-vous en 2023 pour de nouveaux défis !

les derniers articles

interview Tégo

L’Association Tégo – Partenaire d’ADH

Découvrez dans cet article la raison d’être de l’Association Tégo, partenaire d’ADH depuis de nombreuses années, qui nous soutient dans nos actions de redynamisation des