L’île de Saint-Honorat et les stages d’ADH

L’île Saint-Honorat est, avec l’île Sainte-Marguerite une des deux îles qui composent les îles de Lérins situées dans la baie de Cannes.

L’île Saint-Honorat est la plus petite des deux : 1500 mètres de long et 400 mètres de large, et appartient aux moines de l’Abbaye de Lérins. C’est donc une île privée.

Paradis de soleil, joyau de verdure, de fraicheur et oasis de silence, elle bénéficie du label Natura 2000 et offre un espace de nature préservé, boisé de pins d’Alep et de magnifiques pins parasols, qui permet de grandes promenades sur les chemins bordés par les eaux turquoise de la méditerranée.

L’île Saint-Honorat est un site classé depuis 1941 qui compte cinq monuments historiques :

  •  la tour-monastère (premier classement en 1840 dans les alpes Maritimes) ;
  •  la chapelle Saint-Sauveur (1886) ;
  •  la chapelle de la Trinité (1886) ;
  •  deux fours à boulets Napoléoniens (1908).

Les membres de la petite communauté monastique qui résident à l’année sur l’île ont développé des activités pour subvenir à tous les besoins de la vie courante : viticulture, oliviers, liqueurs, un magasin de produits monastiques et une restauration à la journée sont leurs principaux apports financiers.

Le bénéfice de leur travail est mis en commun et sert aussi à aider d’autres communautés dans le besoin ou d’autres œuvres caritatives, sans que les convictions ou considérations religieuses soient abordées.

Ainsi, une large place est donnée à l’accueil des personnes qui viennent se ressourcer sur l’île, soit par des séjours dans l’hôtellerie monastique, soit en visite à la journée, soit en organisant des sessions et séminaires permettant de découvrir et de profiter des beautés de l’île.

C’est dans ce cadre précis que notre association est accueillie gracieusement quant à l’occupation des lieux : l’hôtellerie de la fondation Fondacio est mise à disposition des participants du stage, charge pour ADH d’organiser et de financer les repas et les activités proposées aux participants.

C’est pourquoi nous avons besoin du soutien de nos partenaires -que nous remercions une nouvelle fois ici : UBFT, SFIL, mais aussi des bénévoles qui assurent la logistique et l’encadrement.

Car cette année et afin d’honorer la forte demande, ce ne sont pas 2, mais 3 stages qui auront lieu !

le 1er stage, du 23 au 30 juin

Il proposera à 9 conjoints(tes) de « faire une pause » pendant une semaine.

Plusieurs activités liées à la mer leur seront proposées et nous les accompagnerons également lors d’ateliers de gestion du stress et des émotions.

Pour ce 1er stage, 4 types d’activités seront mis en place, dans un rythme adapté à chacun et ajustable aux échanges collectifs :

  • ATELIERS BIEN ÊTRE (yoga, sophrologie, soins du corps)
  • ACTIVITES AQUATIQUES et d’EXPRESSION ARTISTIQUE
  • ACTIVITES OUTILS DE GESTION DES ÉMOTIONS (techniques de respiration, méditation, …)
  • ANIMATIONS DE GROUPES DE PAROLE
massage femme

le second stage se déroulera du 8 au 14 septembre

Il propose à 10 blessés atteints du syndrome de stress post traumatique (SSTP) de vivre durant une semaine dans un cadre exceptionnel favorisant le repos psychique, et de découvrir et s’approprier des outils de canalisation des émotions leur permettant un mieux-être et un mieux vivre leur relation aux autres.

Pour ce 2ème stage, 3 types d’activités seront mises en place, toujours dans le respect du rythme de chacun et avec comme objectif la mise en place d’échanges collectifs :

  • Le TRAVAIL DE LA TERRE (travail de la vigne)
  • Les ACTIVITES AQUATIQUES et d’EXPRESSION ARTISTIQUE
  • Les ACTIVITES OUTILS DE GESTION DES ÉMOTIONS
kayak association adh

le 3ème stage aura lieu du 5 au 11 octobre 2021

Il s’adresse à nos camarades blessés afin qu’ils puissent profiter, comme c’est le cas dans le cadre du stage de septembre qui est complet, des activités nautiques et aquatiques permettant un lâcher prise et la remobilisation des facultés d’adaptation et de concentration sur des tâches nouvelles.

Paddle, plongée, snorkeling, voile… ces activités viendront renforcer les objectifs de ceux du travail de la terre, et la magie et la sérénité qui imprègnent les lieux seront autant d’atouts pour réussir le travail de résilience que nous y amorcerons.

Vous souhaitez participer au 3ème stage d’octobre, nous soutenir financièrement, ou en qualité de bénévole, dans la mise en place et le déroulement de ces stages ?

Contactez-nous !

🖥 www.assoadh.org 📧 contact@assoadh.org 📞 07 69 73 01 82

travail dans les vignes

les derniers articles

LES GUEULES CASSÉES

Partenaire de l’association Au-Delà de nos Handicaps, l’Union de la Face et de la Tête (UBFT) plus connue sous le nom des « Gueules Cassées » fête aujourd’hui ses 100 ans.

ADH-soutient-l-innovation

ADH soutient l’innovation

L’association ADH apporte son soutien aux entreprises qui innovent et qui souhaitent améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap au travers

entraide-adh-soutien-aidant-handicap

Comment soutenir un aidant handicap ?

On les appelle des aidants familiaux ou encore aidants naturels. Ils sont des héros du quotidien pour un grand nombre de leurs proches. Mais qui sont-ils, et comment l’association ADH peut-elle les soutenir ?