Retour sur un stage intense à destination des « aidantes »

En juin, 8 aidantes handicap ont pu participer, pendant une semaine, à un stage leur permettant de "faire une pause".

Chaque année, l’association Au-Delà de nos Handicaps organise des stages afin de venir en aide aux blessés. En 2021, l’association a choisi de proposer à 8 aidantes de « faire une pause » pendant une semaine. Fin juin 2021, du 23 au 30, toutes se sont retrouvées à Saint Honorat, en compagnie d’une partie de l’équipe d’ADH, afin de participer au stage aidantes. Prendre du temps pour elles, profiter de quelques jours pour faire diverses activités, assister à des ateliers basés sur le bien-être et le repos.

Retour sur une semaine intense et riche en émotions !

L’équipe qui encadrait le stage est arrivée dès le 21 juin afin de commencer la mise en place. Les bénévoles ainsi que l’équipe de SKEMA Business School de Sophia Antipolis ont donc fait le plein de courses, ainsi que l’aménagement des lieux, deux jours avant l’arrivée des stagiaires.

Le 23 juin, les stagiaires sont arrivées ! Pour commencer au mieux cette semaine régénératrice, Yann a proposé un cours de yoga pour préparer les corps et les esprits et « lancer » la semaine. Tout le monde était ravi d’être réunis.

Après une première nuit passée sur l’île, la journée du 24 a débuté par un cours de yoga, idéal pour commencer et réveiller son corps et son esprit d’une douce manière. Cours suivi d’un tour de l’île accompagné par les bénévoles de la fondation Fondacio, permettant d’en savoir plus sur l’histoire de Saint-Honorat, mais également de partager un moment entre toutes les aidantes, en profitant de la vue magnifique et des paysages somptueux sous un beau et grand soleil. Cette balade a été suivie d’un premier groupe de parole. La journée s’est terminée par un dîner avec la Communauté Monastique de l’île.

Vendredi 25 juin, afin d’entamer du bon pied le week-end, les conjoints ont reçu la visite de Johanna et Cloé, deux esthéticiennes. Au programme du jour : soins du visage, massages, beauté des mains, etc. … Un moment de détente appréciable et apprécié de toutes. En parallèle, pour celles qui le souhaitaient, Marie a proposé une séance d’initiation au paddle. Beauté, sport, bien-être, la journée réunissait tous les items pour que chacune passe un merveilleux moment !

Les stagiaires ont commencé la journée du samedi 26 juin par ce qui était devenu le rituel matinal : la séance de yoga avec Yann. Puis, la merveilleuse journée « bien-être » de vendredi a été prolongée… En effet, Johanna et Cloé, de retour sur l’île ont continué les soins sur chacune des stagiaires. Ce retour a remporté un franc succès, personne ne se fait prier lorsqu’il s’agit de se faire chouchouter !

Pour clore le week-end en beauté, le dimanche 27 juin, une nouvelle session paddle a été proposée par Marie, suivie d’une séance de sophrologie en début d’après-midi. La fin de journée a été consacrée à un tour en bateau emmenant l’équipe aux abords de Cannes et offrant un repas en mer, avec, évidemment, baignade et détente au rendez-vous. Une seconde séance de sophrologie a été proposée à l’équipe en fin de journée, afin de favoriser l’endormissement rapide de chaque participant, pour une nuit paisible et agréable.

Le lundi 28 juin, après la session de yoga quotidienne, cette nouvelle semaine a démarré par la (re)découverte et l’exploration d’un des 5 sens : l’odorat. La matinée s’est déroulée en deux parties : tout d’abord avec un atelier de travail sur la mémoire olfactive ainsi que l’association de souvenirs ou de sensations, suivi ensuite de la présentation d’huiles essentielles, à l’aromathérapie et ses bienfaits.

L’après-midi, a eu lieu un groupe de parole, et Hervé, sophrologue et hypnotiseur présent ce jour-là sur l’île, a proposé des séances individuelles d’hypnose aux stagiaires. Baignade et balade nocturne ont clôturé la soirée.

Toutes les bonnes choses ayant une fin, voici venue la dernière journée à Saint-Honorat, le mardi 29 juin… Dernière séance de yoga matinal et atelier de gestion des émotions avec des mises en situation, proposé par Yann. Dernière baignade, suivie d’une glace tant attendue depuis plusieurs jours.

Au final, une semaine bénéfique à chaque stagiaire, chacun et chacune ayant pu profiter pleinement de ce temps de travail, de ces rencontres, de ces échanges.

Les journées ont été bien remplies sans oublier que chaque jour, l’ADH d’or a été décerné …. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y en a eu de franches parties de rigolades lors de ce stage !! Pour découvrir les ADH d’or, rendez-vous sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/audelahandicaps

ADH tient à remercier toutes les personnes qui ont permis la tenue de ce stage. Nos partenaires :  Les Gueules Cassées, Skema Business School, Hiceo, Pomme Cannelle, Tégo, Fcd Siège Arcueil, France Mutualiste, Fondacio, OF-EA, 27e Bataillon de chasseurs alpins (officiel), Fondation Carac, Fondation Bettencourt Schueller, Abbaye de Lérins, SFIL, Cal Pas, EMHM, fondation Humanités, Digital et Numérique, Fondation Dominique et Tom Alberici, Entraide Montagne, Lions International, Cannes Côte d’Azur, 126e Régiment d’Infanterie, Les Invaincus, ainsi que toutes les personnes bénévoles et présentes pour l’organisation et la mise en place du stage.

Prochains stages proposés par ADH :

  • Du 8 au 14 septembre 2021 : Complet
  • Du 5 au 11 octobre 2021 : Complet

Contactez-nous !

🖥 www.assoadh.org 📧 contact@assoadh.org 

les derniers articles

L’esprit en mouvement

Les Jeux Paralympiques d’été de Tokyo 2020 se sont déroulés du 24 août au 5 septembre dernier.