ADH soutient l’innovation

L’association ADH apporte son soutien aux entreprises qui innovent et qui souhaitent améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap au travers de leur activité. Pour bénéficier de ce soutien, elles doivent se positionner sur des produits ou services qui vont favoriser l’accessibilité et l’autonomie des personnes en difficulté.

ADH a déjà soutenu un outil de réalité augmentée qui aide les personnes atteintes de SSPT (Syndrome de Stress Post-Traumatique) à lutter contre le traumatisme que peut provoquer le contact avec une foule, un espace confiné ou bruyant. Forts de cette expérience, les adhérents de l’association souhaitent renouveler ce « test utilisateur » pour aider des startups à développer leur produit.

ADH SOUTIENT L’ENTREPRISE « PERCEPTION »

L’entreprise Perception

La société Perception rassemble cinq personnes passionnées aux compétences complémentaires (informatiques, comptables, juridiques, en gestion, en communication) qui souhaitent mettre leurs compétences et connaissances respectives au service de l’amélioration de la qualité de vie des personnes non-voyantes ou déficientes visuelles. Son président, Olivier HUET, est parti du constat que la malvoyance et la cécité entraînent une perte partielle ou complète de l’autonomie qui se répercute de façon importante sur la vie personnelle comme professionnelle de la personne concernée. En effet, beaucoup de personnes non-voyantes et/ou déficientes visuelles en viennent à s’isoler puisque les activités quotidiennes se révèlent rapidement pour elles complexes voire même insurmontables.

Le produit NÉLO

Perception a imaginé, conceptualisé, fabriqué et mis au point l’assistant personnel visuel et audio intelligent NÉLO. Après plusieurs années de recherche et développement et de multitudes phases de « tests », le produit NÉLO va très bientôt être lancé sur le marché français. La version finale de cette solution d’assistance est composée d’un ensemble de caméras (groupées sur un seul et même support) permettant une visualisation en trois dimensions (3D), d’un téléphone portable (un Samsung Galaxy S20 choisi pour ses capacités de calcul dédiées à l’intelligence artificielle) et d’un casque audio sans fil. L’ensemble étant transportable dans un sac en cuir de qualité spécialement fabriqué à Marseille, pour un usage confortable du dispositif, par un artisan reconnu. Le dispositif NÉLO de la société Perception capte les images de l’environnement de son utilisateur afin d’interpréter ces dernières en temps réel pour les retranscrire sous forme audio.

Ceci pour apporter :

– Une assistance sécurisée aux déplacements.
– Une détection des obstacles.
– Une description détaillée des lieux et des objets.
– Une reconnaissance des personnes avec la possibilité d’identifier les proches.
– L’indication de la position en temps réel dans son environnement (seule option nécessitant l’activation des données mobiles).

Les avantages de cet outil intelligent sont nombreux puisqu’il permet :

– De détecter les obstacles à une distance de 6 à 10 m alors qu’une simple canne, même électrique, se limite à 1 m et ne peut détecter les obstacles situés en hauteur (barrières, panneaux, volets ouverts…). Mais il est important de noter que l’outil NÉLO ne se positionne pas en tant que substitut à la canne mais plutôt comme un complément de cette dernière.
– D’identifier la nature des obstacles. Par exemple, l’outil peut repérer une flaque d’eau et donc prévenir son utilisateur afin de lui éviter gêne ou inconfort.
– Une utilisation en tous lieux (transports en commun, pratiques sportives, en milieu urbain ou non, à l’étranger…) et à tout moment puisqu’il n’a pas besoin de connexion internet étant donné que NÉLO est une solution d’assistance embarquée et entièrement autonome. 

Les phases de tests

Après un an d’utilisation en réel, le produit NÉLO a été amélioré grâce aux remarques de ses utilisateurs. La première phase de tests ayant permis une optimisation des algorithmes afin de présenter aujourd’hui une version plus complète et efficace du dispositif. Des partenariats avec des associations ont également été mis en place pour nouer des contacts avec des personnes déficientes visuelles qui pourront procéder bénévolement à un certain nombre de mises en situation.

Grâce aux nombreux retours de ses utilisateurs, Perception a semble-t-il déjà quelques pistes d’améliorations et ADH pourra les tester en avant-première :

– Développer une application IOS en complément de celle déjà opérationnelle sur Android.
– Perfectionner encore ses modèles d’intelligence artificielle afin de pouvoir décrire jusqu’aux expressions faciales des gens que les utilisateurs déficients visuels de NÉLO croiseront.

Perception NELO personne non-voyante
Perception NELO personne non-voyante

LE PARTENARIAT ENTRE PERCEPTION ET ADH

Comme évoqué ci-avant, l’association ADH souhaite développer des partenariats avec des entreprises innovantes et aider la société Perception à améliorer son produit. ADH va donc très bientôt faire partie de l’expérience puisque deux de ses membres vont avoir la chance de tester NÉLO (en présence d’Olivier HUET).

En participant activement à ce type de projets, les membres de l’association se sentent utiles et sont pleinement dans leur mission d’aide pour se projeter au-delà du handicap.

ADH est très heureuse de son partenariat avec l’entreprise Perception et attend avec impatience de tester le produit NÉLO ! Restez donc attentifs sur nos réseaux sociaux, nous reviendrons sur le sujet et sur le retour d’expérience.

« SORTIR DE LA BLESSURE EN SORTANT DES SENTIERS BATTUS »

Association ADH
07 69 73 01 82
contact@assoadh.org

Société Perception
06 52 44 88 43
contact@perception.onl
19 rue Raymonde Martin 13013 Marseille

les derniers articles

L’esprit en mouvement

Les Jeux Paralympiques d’été de Tokyo 2020 se sont déroulés du 24 août au 5 septembre dernier.