L’esprit en mouvement

Les Jeux Paralympiques d’été de Tokyo 2020 se sont déroulés du 24 août au 5 septembre dernier.

C’est en 1960 que les premiers Jeux Paralympiques voient le jour, à Rome, rassemblant 400 athlètes provenant de 23 pays différents. À l’occasion des Jeux Paralympiques de 2020, le record de 4400 athlètes a été atteint, représentant 160 pays.

Reportés en raison de la pandémie, les Jeux se sont déroulés du 24/08/21 au 5/09/21 à Tokyo qui devient la première ville à accueillir pour la seconde fois les Jeux Paralympiques (1ère en 1964 – 378 athlètes). À cette occasion, de nombreux athlètes français ont représenté notre pays et ADH a souhaité les mettre en lumière, et ce même si l’association n’a pas de vocation sportive.       Cependant, ADH soutient la redynamisation et la réinsertion sociale des soldats blessés et reconnaît l’importance du sport dans la réinsertion de ses adhérents lors de stages ou divers événements.

Devise et disciplines

Les Jeux Paralympiques d’été de Tokyo 2020 se sont déroulés du 24 août au 5 septembre dernier. Pour cette occasion, environ 5000 médailles (or, argent et bronze) ont été créées, avec l’inscription « Tokyo 2020 » en texte et en braille.

Durant 10 jours, des para-athlètes du monde entier sont venus s’affronter dans 22 disciplines différentes. Deux d’entre elles n’ont d’ailleurs pas d’équivalence en discipline olympique : la boccia et le goalball.

  • La boccia s’apparente à la pétanque.
  • Le goalball est un jeu de balle destiné aux personnes malvoyantes.

Moins médiatisés que les Jeux Olympiques, les athlètes n’en restent pas moins époustouflants. La force des participants nous surprend toujours, leur envie de se surpasser aussi. La devise a longtemps été « L’esprit, le corps et l’âme », ce qui reflète bien l’état d’esprit d’un sportif, valide ou handicapé. Depuis les Jeux d’Athènes, en 2004, une nouvelle devise a fait son apparition : « Spirit in Motion », que l’on peut traduire par « L’esprit en mouvement », faisant référence à la combativité et au courage des para-athlètes.

Palmarès / Résultats

À titre de comparaison, les Jeux Olympiques qui se sont déroulés du 23 juillet au 8 août dernier ont permis à la France de ramener 33 médailles (10 en or, 12 en argent et 11 en bronze). Les Jeux Paralympiques comptaient 339 titres et la France s’est très bien classée en 8è position des médailles.

Dans le détail, en ce qui concerne le podium des médailles d’or, nous retrouvons en tête la Chine avec 96 médailles, suivie de la Grande-Bretagne qui en comptabilise 41 et enfin les États-Unis qui en remportent 37. Les Français se retrouvent en 14ème position et repartent avec 11 médailles d’or. La délégation française a également gagné 15 médailles d’argent et 28 de bronze. Elle comptabilise donc un total de 54 médailles.

« Même si ADH ne tend pas à être une association sportive, nous étions derrière chaque participant, et les félicitons tous pour leurs excellents résultats. Nous retrouvons cette détermination et cette force d’esprit chez chacun de nos adhérents, durant nos stages et les différents événements auxquels nous participons » comme le précise Geoffrey, le président de l’association.

Chaque para-athlète a désormais 3 ans pour continuer à s’entraîner avant d’espérer participer aux prochains jeux qui se dérouleront à Paris en 2024. Bon courage à chacun des athlètes !

Pour plus d’informations : contact@assoadh.org

🖥 www.assoadh.org  📞 07 69 73 01 82

 

Sources : https://www.francetvinfo.fr/jeux-paralympiques/classement/

https://olympics.com/tokyo-2020/fr/paralympiques/games/paralympics-medals-design/

les derniers articles