Connaître le Handicap

De nos jours, nous utilisons très souvent les termes de personnes en situation de handicap, de personnes handicapées, mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Comment pouvons-nous caractériser ces handicaps sans tomber dans les stéréotypes ? Mais surtout, comment ADH peut aider des personnes en situation de handicap ?

L’ORIGINE DU MOT HANDICAP

londres

Si nous voulons connaitre l’origine de ce mot, nous devons remonter au XVIème siècle, en Grande Bretagne. « Hand in Cap » (la main dans le chapeau), était un jeu qui consistait à échanger des biens à l’aveugle, dont la valeur était contrôlée par un arbitre qui assurait l’égalité des chances.

Ce ne sera que dans les années 1980 que le terme Handicap sera associé aux individus étant dans l’incapacité d’assurer un rôle et une vie sociale conformes aux « standards », du fait de leur(s) déficience(s).

Se basant sur le principe que la situation de handicap est créée par un environnement inadapté et non à la déficience elle-même, l’OMS a ajouté un élément très important à cette définition jusque-là incomplète : l’aspect social. Dorénavant nous parlons donc de « personnes en situation de handicap ».

LES DIFFéRENTES CATéGORIES DE HANDICAP

differents handicap

Dans notre société actuelle, nombreux sont ceux qui ont tendance à stigmatiser les personnes en situation de handicap. Et pour beaucoup, une personne handicapée est un individu en fauteuil roulant, ou ayant un handicap visible. Or 80% à 85% d’entre elles sont atteintes d’un handicap invisible.

Alors, quels sont les différents types de handicap ?

  • Moteur :

Les individus se situant dans ce cas de figure ont généralement une aptitude limitée à se déplacer, à bouger certaines parties du corps ou encore à exécuter des tâches manuelles. Cette atteinte à la motricité peut être partielle ou totale, temporaire ou incurable selon son origine.

Exemples : amputations, infirmité motrice cérébrale, paralysies.

  • Sensoriel :

Il fait référence aux déficiences liées aux organes sensoriels. Cela peut concerner deux types de handicap :

– visuel (malvoyance, amblyopie, achromatopsie…)

– auditif (mal entendant ou surdité)

  • Psychique :

Il se manifeste par des troubles mentaux, affectifs et émotionnels, parfois aussi par une perturbation dans la personnalité. Mais attention, ces troubles n’ont pas forcément un impact sur les fonctions intellectuelles.

Exemples : schizophrénie, maladies bipolaires, traumatismes…

  • Mental :

Il entraine des difficultés de réflexion, de compréhension et de conceptualisation dues à une déficience des fonctions mentales et intellectuelles. Les personnes atteintes de ce handicap ont automatiquement des problèmes d’expression et de communication.

Exemples : autisme, trisomie 21, névrose traumatique…

  • Les maladies invalidantes :

Ce sont des maladies qui ont des effets sur l’organisme qui peuvent générer un handicap et évoluer dans le temps. Généralement elles provoquent une gêne conséquente pour toutes les activités de la vie quotidienne et/ou professionnelle.

Exemples : épilepsie, sclérose en plaque …

ET ADH DANS TOUT ÇA ?

logo ADH horizontal scaled

Au sein de notre association nous accueillons des anciens soldats, pompiers et civils (en partenariat avec d’autres associations) en situation de handicap. Il faut savoir qu’un grand nombre de nos membres ont aussi un handicap physique. Nombreux souffrent en plus d’un syndrome de stress post traumatique (non visible).

C’est pourquoi nous leur proposons un soutien sans faille ainsi qu’un lien social pour les accompagner. Nos stages et activités ont été créés pour tous ces blessés, pour qu’ils puissent accepter leur situation et ainsi reprendre confiance en eux.

Si vous êtes intéressé(e)s pour nous rejoindre, n’hésitez pas à remplir notre bulletin d’adhésion.

« Sortir de la blessure en sortant des sentiers battus. » ADH

les derniers articles

stage aidants yoga relaxation domaine scaled

Stage Aidants III 18 au 25 novembre 2023

C’est dans un cadre magnifique que notre association a animé un stage aidants d’une semaine, au profit des épouses de nos adhérents blessés et porteurs