présentation du stage
Ce raid a été mis en place dans le cadre d’un stage en 3 phases qui s’est déroulé du 18 au 29 juin, avec pour objectifs :
- Permettre à l’ensemble des personnes handicapées de s’émanciper par la pratique d’activités de pleine nature
- Repousser les limites perçues du handicap, et améliorer le niveau d’autonomie relative des blessés
- Aider les blessés victimes d’une atteinte psychique à renouer avec un lien social pérenne dans un environnement favorisant l’entraide, la dynamique collective et la communication positive
- Créer un environnement privilégié favorisant les échanges entre les familles
- Faire redescendre le niveau d’euphorie et d’émulation, avant le retour dans les foyers, en favorisant les pratiques thérapeutiques alternatives
de vauban à beaux vents


Aujourd’hui au Brigantium Dream Warriors on s’envoie en l’air ! Profitant de conditions aérologiques très favorables, une bonne partie de la journée se déroule au rythme des vols de parapente. Grâce aux compétences des nos 3 amis, Paulo, Eric et Chaussette, spécialement venus sur Briançon pour partager leur passion du vol libre, nos amis blessés découvrent le Briançonnais sous sa plus belle perspective, celle des hauts vents !
La dynamique du groupe déjà bien amorcée prend un tour nouveau quand vient l’heure pour nos camarades en fauteuil de tenter l’ultime décollage. Quel spectacle ! Tout est décidément possible à force de volonté et de bienveillance. Les yeux remplis de ces premiers panoramas hauts alpins, nous revenons au plancher des vaches car demain prendre de l’altitude demandera un effort … à certain !
dernière ligne droite

Après les ateliers techniques de prise en main des VTTs et quads de mercredi dernier, nous sommes partis ce matin pour 2h30 d’un circuit final de préparation aux forts dénivelés des prochains jours. Déjà les cuisses et les esprits s’échauffent, premières erreurs de pilotage, première chute et première casse. Mais mieux vaut aujourd’hui que demain !
Pendant ce temps, l’équipe logistique mobilise ses forces vives dans un véritable travail de fourmis pour préparer les lots de bivouac.
Le groupe de blessés et d’éducateurs les rejoint dans l’après-midi pour leur prêter main forte, car des caisses et du matériel il y en a dans tous les sens !
Cette fois-ci nous y sommes ! Le prochain tour de roue ce sera sur des pistes caillouteuses sous la lumières de l’infatigable beauté des sommets du Parc des Ecrins.
l'effort par les forts !


Après un bivouac friquet au sommet de la station de Montgenèvre, heureusement compensé par l’ambiance toujours chaleureuse, les alertes orageuses de l’après-midi nous obligent à une difficile décision : annuler le bivouac suivant pour aller trouver refuge sur Briançon.
La descente du Brigantium Dream Warriors se fait par les crêtes qui surplombent Briançon, dans la matinée, nous offre malgré tout de merveilleux moments d’entraide et de découverte du patrimoine fortifié de la région. En effet, quelques passages difficiles au milieu du chaos rocheux permettent au groupe de se souder toujours plus avant pour aider les mobiles-dream à négocier des franchissements difficiles. Heureusement, une pause salvatrice au fort de l’Infernet ouvre à la fois une perspective magnifique sur le Parc des Ecrins, mais aussi sur l’histoire de nos ainés qui ont servi là la défense de la ville face à l’Italie dans les Bataillons Alpins de Forteresse.
Aux altitudes où nous avons passé la nuit dernière, nous goutons aux dernières fraicheurs, car demain, la canicule s’invite sur le raid Brigantium Dream Warriors comme une amie inespérée !