À la recherche des outils de gestion des émotions avec l’association adh

L’association ADH « Au-Delà de nos Handicaps » a proposé à 8 blessés atteints de syndromes post-traumatique de participer à son 2ème stage lié aux outils de gestion des émotions. Du 3 au 11 septembre 2020, sur l’île de St Honorat dans la baie de Cannes, nos camarades issus des ministères de la Défense et de l’Intérieur ont pu découvrir ou perfectionner des pratiques alternatives en travaillant sur trois modes d’actions.

Le travail de la terre

  • Vendanges, d’actualité en cette saison
Il permet la reprise de contact avec le travail manuel, les échanges dans la confiance et le retour à notre nature profonde qu’est la Terre. Cette activité programmée en début de stage nous aura permis de créer un réel climat de confiance entre les accompagnateurs et les blessés.

Les activités nautiques et aquatiques

Outil gestion des émotions : activités nautiques
Outil gestion des émotions : activités aquatiques
  • Paddle, plongée, voile, baignade

Elles permettent simultanément la détente, les interactions de groupe, la reprise de confiance et d’estime de soi. L’activité voile, elle aussi programmée en début de semaine, aura permis d’instaurer l’objectif du groupe « nous sommes tous sur le même bateau, nous avancerons ensemble ».

Notre toute nouvelle acquisition d’un lot de paddle est une réelle réussite sur ce stage car tout en profitant de la mer, nous avons pu proposer des ateliers liés à la respiration, méditation sur l’eau, la concentration, le travail de groupe. Et surtout de permettre l’application de nouvelles consignes afin d’être en capacité de nouveau de s’adapter au changement.

Une fois de plus, la plongée sous-marine a répondu à nos attentes et nous a beaucoup apporté : savoir faire confiance à une autre personne, renouer avec sa propre confiance et l’estime de soi, et provoquer une sensation nouvelle permettant de mettre en application les ateliers de concentration et de respiration.

Les outils de gestion des émotions

Outil de gestion des émotions de l'association ADH
Outil de gestion des émotions de l'association ADH
  • Yoga, qi gong, acupuncture, sophrologie, méditation, hypnose, sculpture, atelier de mémoire olfactive…, en groupe ou en séances individuelles.

Ils furent proposés aux blessés, leur permettant d’avancer avec les outils qui leur correspondaient. Ce panel d’outils de gestion du stress permet d’apprendre à gérer sa respiration, à focaliser son attention sur un point positif ou encore à extérioriser ses pensées négatives pour faire place à de nouvelles plus positives.

Un magnifique stage, très enrichissant, mené grâce à nos partenaires sans qui rien ne serait possible et que l’association ADH et l’ensemble de nos camarades blessés, remercient sincèrement. Au regard des résultats obtenus et des retours des participants lors de nos deux premiers stages, nous vous donnons rendez-vous en juin et septembre 2021 pour deux nouvelles sessions.

Pour toutes demandes de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse suivante : g.demouliez@assoadh.org

les derniers articles

Connaître le Handicap

De nos jours, nous utilisons très souvent les termes de personnes en situation de handicap, de personnes handicapées, mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Association ADH - contact

ADH, une association tournée vers l’avenir

L’association « Au-Delà de nos Handicaps » a pour vocation d’organiser, tout au long de l’année, des sorties en pleine nature, des stages de redynamisation intégrant la

Stage Saint Honorat Septembre 2020

En partenariat avec la communauté monastique de l’île de Saint-Honorat, qui vît de la prière et du travail de la vigne et des oliviers depuis