ADH, une association tournée vers l’avenir

L’association « Au-Delà de nos Handicaps » a pour vocation d’organiser, tout au long de l’année, des sorties en pleine nature, des stages de redynamisation intégrant la mise en œuvre d’outils de gestion des émotions pour les soldats blessés afin de les aider dans leur reconstruction. Elle s’adresse à tous ceux qui ont le même engagement au service de la paix et qui se sont sacrifiés pour les autres. 

Qui sont les blessés concernés ?

Chaque année, des centaines de français, engagés sur les récents conflits, souffrent au quotidien de troubles post-traumatiques, et des milliers sont touchés de blessures physiques ou sensorielles. Tous tentent de redonner un sens à leur existence et en les incitant à repousser leurs limites, l’association leur ouvre de nouvelles perspectives de vie. Depuis 2019 les blessés ressortissants de la Police Nationale et les pompiers sont aussi accueillis dans les projets d’ADH et rejoignent sans distinction aucune les militaires, pour qu’ensemble ils prennent le chemin de la resocialisation et d’une résilience pérenne.

Les actions portées par ADH

au sommet de la montagne

Lorsque l’on est blessé, chaque moment du quotidien est une épreuve, un obstacle. Nous savons comme il peut être difficile de les surmonter seul. Ainsi les actions d’ADH qui favorisent l’inclusion et rassemblent blessés et valides sont structurées autour de 4 grands pôles :

  • L’organisation de stages de redynamisation physique et psychique en pleine nature, dont les contextes relationnels et l’environnement sont soigneusement établis pour renforcer la reprise de confiance en soi, l’épanouissement, et la resocialisation.
  • L’organisation de séances d’activités thérapeutiques alternatives favorisant, en autonomie, l’appropriation d’outils de gestion et de stabilisation des émotions relevant de pathologies psychiques.
  • Le soutien à la conception et au développement d’innovations favorisant l’accessibilité, l’autonomie et l’émancipation.
  • L’animation d’un réseau de compétences à l’appui des projets d’accompagnement du handicap.

Lors de ces animations, valides et non valides se retrouvent au même niveau, traversent les épreuves ensemble, et les outils mis à leur disposition font émerger un potentiel de redynamisation souvent prometteur. Les résultats sont très positifs et chacun vient y puiser la force qui peut lui manquer, rencontrer de nouvelles personnes, avoir des relations humaines simples et redécouvrir des environnements magiques.

Le prochain stage

Il est programmé au mois de septembre 2020 pour une durée de 9 jours. Le travail de stabilisation émotionnelle de ce stage en particulier sera centré sur la pratique du Yoga, de la médecine énergétique chinoise, de l’acupuncture. Yann BLANCHARD, membre de l’association, ancien gendarme de la garde républicaine et aujourd’hui professeur de yoga, prendra en charge une partie de ces activités. 

Rappelons que le yoga est une pratique millénaire, qui tire son origine de l’Inde. Il a pour objectif d’éveiller chez l’Homme les meilleures qualités énergétiques, mentales et physiques. Il met en exergue un champ d’application thérapeutique intégré depuis très longtemps dans les institutions médicales indiennes. Quant aux principes de la médecine traditionnelle chinoise elle introduit un bilan énergétique et l’acupuncture dans un objectif de rééquilibrage. Son champ d’application s’attache à la prévention et à l’entretien de la santé.

Et un projet phare, la création d’un centre d’accueil permanent

Afin de compléter les outils mis en place, le grand projet 2020-21 est la création du « Camp de base ADH ». Il s’agira d’une structure d’hébergement située dans un site privilégié, favorisant le calme et les activités de travail « intérieur », la gestion des émotions et facilitant la synergie entre les participants. Créer une unité de lieu et pouvoir multiplier les actions d’accompagnement en prenant plus de blessés en charge, est un élément de motivation important pour les membres du conseil d’administration qui souhaitent que l’association ADH soit reconnue comme un acteur majeur de la reconstruction des blessés. 

Nous reviendrons plus longuement sur ce projet qui nécessite une importante collecte de fonds et qui mérite d’être détaillée.

Saint Honorat ADH

Devenir adhérent et plus encore…

L’association est toujours à la recherche d’adhérents sensibilisés au sujet et qui souhaiteraient apporter leur aide, ne serait-ce que grâce à une adhésion. Mais elle est aussi en recherche de bénévoles qui participeraient aux différents stages afin d’encadrer et/ou d’apporter une aide logistique. Lors des stages en mouvement il faut compter en général un bénévole pour un blessé.  Enfin et nous y reviendrons plus longuement, l’association ne peut fonctionner que grâce au soutien de partenaires qui, grâce à la reconnaissance d’intérêt général d’ADH, peuvent bénéficier d’une réduction d’impôts.

Notre devise :  SORTIR DE LA BLESSURE EN SORTANT DES SENTIERS BATTUS

Contact :
📍 07 69 73 01 82 – contact@assoadh.org
+ d’infos sur notre association : https://assoadh.org/

Association ADH – 459 chemin de la Source – 14 clos Pascal – 83300 DRAGUIGNAN

#ADH #SORTIRDELABLESSUREENSORTANTDESSENTIERSBATTUS #SOUTENONSLEURRETOURALAVIE #militaire #armee #gendarme #gendarmerie #policenationale #handicap #blesse #resilience

les derniers articles

Stage Saint Honorat Septembre 2020

En partenariat avec la communauté monastique de l’île de Saint-Honorat, qui vît de la prière et du travail de la vigne et des oliviers depuis

Stage Saint Honorat Juin 2020

Cet événement a été annulé à cause du Covid-19.  8 blessés touchés de blessure psychique (Syndrome Post Traumatique) devaient rejoindre l’île de Saint Honorat pour